www.bike70.com : le site des pilotes motos et
courses de légende - webmaster Francis Boutet
"Que la passion qui nous anime serve à nous rassembler"
CETTE ANNEE LA : Revivez les principaux événements de ces années là. Sport,
actualité, cinéma, musique et bien entendu moto. De nombreuses
photos, liens vers des sites, documents d'époque.
L'un des bons en petites cylindrées au début des ann
10 janvier 2021
C'est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès d'une légende de la moto ... Hubert est parti rejoindre Thierry Sabine au paradis des amoureux du désert et de l'aventure.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses amis, sa famille et tous les passionnés de Rallye Raid ...
Nous avions interviewé Hubert en 2019, retrouvez cette interview pour nous souvenir ....
L'un des bons en petites cylindrées au début des annNous avons interviewé une personnalité importante dans le monde de la moto, du cinéma et de la cascade, Alian Brochery
cliquez pour voir toutes les vidéosPilote de légende : Michel Frutschi
Michel Frutschi est né le 6 janvier 1953 à Genève il est décédé lors d’un accident, le 3 avril 1983, lors du GP de France 500 au Mans.
Il fut également pilote d'endurance. Il participe à 17 Grands Prix entre 1977 et 1983. En 1979, Il termine 5e au classement final du championnat du monde 350 et vice Champion du Monde en Formule 750 derrière son ami Patrick Pons.
En 1982 il remporta sa seule victoire au grand prix de France à Nogaro dans des conditions particulières, puisque la majorité des pilotes se sont mis en grève pour dénoncer les conditions de sécurité sur les circuits du Continental Circus.
L'un des bons en petites cylindrées au début des ann
Jacques Bolle, Président de la FFM, nous parle du Fonds de dotation pour le Patrimoine du Sport Motocycliste (FDPSM).
Pilote de
légende : Mike Baldwin
L'un des bons en petites cylindrées au début des ann
Mike Baldwin naît à Pasadena, en Californie, le 15 janvier 1955.
Il débute la moto à 14 ans. Il participe à 16 ans à sa 1ere course qu’il termine à la 5e place sur sa moto de route.
En 1976, Baldwin est l’un des meilleurs pilotes du championnat AMA 250. Il excelle également en AMA Superbike.
En 1978, il dispute le fameux championnat AMA Formula 1 sur sa Yamaha TZ750 et termine 3e à Laguna Seca, derrière les pilotes de Grand Prix comme Kenny Roberts et Steve Baker.
En septembre, il fait sensation une manche du championnat du monde 750 devant le King Roberts. .
Cette même année, il remporte les 8h de Suzuka avec Wes Cooley.
L'un des bons en petites cylindrées au début des ann
Cette semaine nous allons vous présenter l’interview d’un nouveau pilote de légende. Alain Michel, le plus titré des pilotes moto français. 5e et derner épisode.
Personnalité de
légende : Dominique Méliand
Après Christophe Guyot et Michel Haubois, cette semaine nous retrouvons un autre grand nom de l’endurance … Monsieur Dominique Méliand.
Dans cette première partie, Dominique nous raconte ses premières courses et ses premières motos. Il aborde ensuite sa rencontre avec Jean Bernard Peyré et leur grande amitié qui a débouché sur la naissance du SERT. Dominique revient longuement sur la disparition de trois pilotes, Jean Bernard Peyré, Christian Léon et Anthony Delahaye … plus que des pilotes de véritables amis … Avec : Dominique Méliand, Jean claude Jacq, Bruno Laurent, Jean Bernard Peyré, Christian Léon, Anthony Delahaye, Pierre Etienne Samin.
Interview (le 4/12/2018): Jean Claude Jacq. Montage : Francis Boutet
BIKE 70 – FFM 2019
Sur les circuits du championnat de France, au Mans pour les 24H ou pour le Moto GP … vous avez déjà entendu la voix de ce passionné … aujourd’hui vous allez découvrir son visage et son histoire.
Ce passionné de moto est une figure de l’endurance grâce à ses nombreuses participations aux 24H du Mans et au Bol d’Or en tant que patron de l’écurie « Scratch Motos ». Les Kawasaki du team angevin ont vu, à leur guidon, se succéder de nombreux pilotes de notoriété. 1ere partie : 1952 à 1989. Les débuts en moto, la compétition, le side-car cross et l’endurance.
cliquez pour lire la suite et voir toutes les vidéosPersonnalité de
légende : Marc Mothré
Après Christophe Guyot et Michel Hautbois, cette semaine, vous allez découvrir (ou redécouvrir) une nouvelle personnalité de l’endurance … mais pas que ça.
Marc est en effet un grand passionné de moto et si son histoire débute par une 750 Honda, elle a ensuite suivie des chemins divers et variés : photographe, relation presse pour Nolan, Kiwi et les motos Martin. Ensuite il monte son agence de publicité et part au Québec. De retour en France il devient organisateur de courses motos et en 2009, il devient team manager d’un team d’endurance.
Marc est un grand passionné et il nous livre ses souvenirs et son analyse de l’endurance moderne sans langue de bois et avec sa bonne humeur légendaire.
Merci Marc.
Avec Georges Martin, Coluche, Joël Zerbib, Jean Claude Chemarin, Guillaume Dietrich, Hervé Moineau, Julie Mothré, Remy Mothré, Johnny Cecotto, Christian Léon, Christophe Guyot.
Interview : Jean Claude Jacq. Cadreur Pierre Kress. Montage Francis Boutet.
Pour les motards des années 70, Alain est l’un des symboles de l’endurance moderne. Avec son ami Georges Godier il a dominé la discipline au milieu des années 70, Ils remportent 2 Bols d'Or (1974 et 1975 ) et 3 Titre de champions d'Europe (72-74-75 ) à une époque où le championnat du monde n'existait pas encore. En 1975, avec l’apparition de la GG à cadre Donques, ils ont révolutionné la discipline en y introduisant les techniques de ravitaillement et de changements de pièces rapides qui étaient jusque là le privilège des courses automobiles. Ensuite,
Pour se consacrer à leur activité de constructeur Alain GENOUD a sans doute arrêté trop tôt sa carrière de pilote mais le démon de la compétition l'a repris en 2001 au travers des courses Historiques dont il est un des animateurs et fournisseurs, les légendaires "KAWA GODIER GENOUD" étant des machines aussi prisées que performantes.
Alain nous donne également son avis sur l’endurance moderne.
Interview : Jean Claude Jacq. Montage : Francis Boutet.
Avec : Georges Godier, Marie Paule Ghiste, Gérard Debrock, Roger Ruiz, Jean François Baldé, Xavier Maugendre, Pierre Donques.
New : Personnalité de légende : Christophe Guyot
Christophe Guyot (9e et dernier épisode. Questions diverses 2).
Dans cette dernière partie Christophe nous parle des différentes manifestations qu’il organise ou auxquelles il participe chaque année avec le GMT : Prévention routière, salons, journées frissons, rencontre avec le public de passionnés etc … Il revient également sur une record symbolique réalisé sur le circuit carole par David Checa et pour terminer il nous parle longuement de son autre passion … le Rock … et plus précisément le hard rock …
Voilà c’est fini … j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser et à monter ces épisodes … j’espère que vous aurez également pris du plaisir à les regarder. Merci encore Christophe pour ta disponibilité, ta gentillesse et ta passion intacte. Que cette année 2019 voit se concrétiser l’un de tes rêves, devenir champion du monde … de vitesse … et si ce n’est pas en 2019 ce sera en 2020 ou plus tard car marche après marche tu as su démontrer que TOUT EST POSSIBLE …
Interview et montage : Francis Boutet. Cadreur : Smaïn Lahcen.
Avec : Christophe Guyot, David Checa, Eric de Seynes, Corentin Perolari , Marc Mothre, Kenny Foray, Pink Floyd , Téléphone, Trust, AC DC, Juda Priest, Warning, Satan Jockers, Elie Bénali, Motörhead, Iron Maiden, Lemmy Kilmister, Norbert Krief, David Sparte Krief, The GL Band, Yarol Poupaud, Alex Mitram, Erick Bamy, Paul Person, Crucified Barbara, Bruno Bonuil, Ludivine Bonhuil, Trophée Bruno Bonhuil.
New : Course de légende : GP de Belgique 1978
C’était le dernier Grand Prix sur ce circuit. Les records établis sur ce rapide circuit resteront dans presque toutes les catégories, des records définitifs (les 350cc ne courent plus à Spa depuis 1958). Le tour le plus rapide appartient donc pour toujours à Barry Sheene qui avait réalisé 220,720 km/h sur sa 500 Suzuki en 1977.
Un film d’Aimé Léonard. Numérisation : Jean Claude Jacq. Montage : Francis Boutet
Merci à sa fille Anne Lise qui nous a confié ces trésors inestimables. Meric à jean Marc Bonnay pour son aide.
Avec : Johnny Cecotto, Michel Rougerie, Walter Villa, Alain Chevallier, Olivier Chevallier, Victor Palomo, Patrick Pons, Boet Van Dulmen, John Dodds, Takazumi Katayama, Paolo Pileri, Tom Herron, Bruno Kneubühler, Teuvo Länsivuori, Pentti Korhonen, Dieter Braun, Jean François Baldé, Patrick Fernandez, Gianfranco Bonera, Phil Read , Barry Sheene, Giacomo Agostini, Philippe Coulon, Patrick Plisson…
Pilote de légende : Roger Sibille Roger Sibille est né le le 17 avril 1956 à Cognet (38) Roger passe son enfance dans l’Isère et goutte aux joies du 2 roues derrières les mobs de la famille dés l’âge de 5 ans. Dès 11 ans il a la passion de la compétition moto. Il achète une 750 Norton de route qu’il revend pour acheter une Yamaha 350 RD afin de participer à sa première course de cote, course du Taneron qu’il terminera à la 2e place. Roger raconte :
" Aussi loin que remontent mes souvenirs, je crois que j'ai toujours voulu courir. J'étais attiré par tous les engins à deux roues : du vélomoteur, je suis passé à la petite cylindrée et qu'il s'agisse du premier ou du second de ces véhicules, je m'amusais déjà beaucoup sur les petites routes sinueuses des alentours de Grenoble. Un jour, alors que je venais d'acquérir une 750 Norton de route, une course de côte a été organisée dans les proches environs de chez moi. J'ai revendu la Norton et j'ai acheté une Yamaha 350 RD. C'était en 1975 ; j'ai travaillé sur la moto cherchant le maximum d'améliorations possibles, et je me suis présenté à la course. Les résultats que j'acquis au cours de cette compétition ainsi qu'à toutes celles organisées ensuite, me permirent de remporter le titre de Champion de France de la montagne.
Grand Prix de SPA 1975 (film muet) Un film d’Aimé Léonard.
Numérisation : Jean Claude Jacq. Montage : Francis Boutet Merci à sa fille Anne Lise qui nous a confié ces trésors inestimables. Meric à jean Marc Bonnay pour son aide.
Avec : Bernard Fau, Johnny Cecotto, Michel Rougerie, Walter Villa, Alain Chevallier, Victor Palomo, Gérard Choukroun, Bruno Kneubühler , Charlie Williams, Dieter Braun, Patrick Pons, Phil Read , Jack Findlay, Gianfranco Bonera, Barry Sheene, Giacomo Agostini, Christian Léon, Rolf Steinhausen, Sepp Huber
Avec : Phil Read, Giacomo Agostini, Jean Paul Boinet, Barry Sheene, Gérard Montigny, Patrick Pons, Gérard Choukroun, Phil Berthelin, Dieter Braun, Charlie Williams, Christian Léon, Gianfranco Bonera, Teuvo Länsivuori, Victor Palomo, Kent Anderson, Rolf Steinhausen et Josef Huber
Bady Hassaine est né en Algérie le 12 octobre 1955 … environ … car comme le raconte Bady la mairie de son village en Algérie ayant brulé il j’y a pas de date officielle. Bady commence la moto sur la route. Il obtient sa première moto, une 175 Motobécane, en aidant son voisin à entretenir son jardin. Il participe aux « runs » de Rungis où commence son envie de courir. Il débute vraiment la compétition en 1978 en participant avec son ami Bruno Vecchioni au Challenge Honda. Il participe ensuite aux Grands Prix et reste à l'heure actuelle le seul pilote algérien avec Larbi Habbiche à avoir pris part à un Grand Prix. Il débute fortuitement en 1983 dans une toute petite usine française lors du Bol d'Or. À partir de 1983 il concourt régulièrement en 125 cm3, mais sa Morbidelli semi usine, au cadre aluminium « à faire des escabeaux », lui fait perdre une saison. Grâce à son frère Log, il se remonte une nouvelle moto au cadre acier CD4S plus conventionnel, et en 1987 il marque ses premiers points. Ami de nombreux pilotes français dont Rachel Nicotte, qu’il entraîne aux Grand Prix du Japon, il réussit en 1988 à obtenir une bonne moto. En Suède, il est certain de finir sur le podium, mais l’arrivée n’étant pas au même endroit que le départ, il se relève trop tôt, cette erreur le fera terminer finalement 6e. L'année suivante il ne parvient pas à reproduire la même saison et achève sa carrière en GP en 1990.
Nous voilà arrivé au terme de notre feuilleton, avec la visite exclusive de l’endroit magique où sont entreposées une partie des « motos souvenirs » d’Eric. Vous allez découvrir des motos unique comme cette 50cc de 1969 qui n’a jamais courue à cause du changement de règlementation. Une 125 championne du monde avec Kent Anderson. Les motos de Jarno Saarinen (250 et 350). Une moto de Christian Bourgeois. La fameuse 250 de Christian Sarron. Les motos de Carlos Lavado. La 250 Chevallier avec laquelle Jean François Baldé a remporté le GP d’Afrique du Sud. Deux motos du GMT 94 et pour finir des motos du Paris Dakar.
Nous espérons que vous avez pris du plaisir à visionner cette interview. De mon coté j’ai passé un moment de partage formidable avec Eric de Seynes, car au delà de l’interview, nous avons beaucoup échangé et Eric m’a régulièrement alimenté en photos et vidéos pour que cette série de vidéos soit la plus réaliste possible. C’est également une formidable aventure humaine, car derrière le patron et l’homme d’affaire j’ai découvert un motard passionné et un homme attachant avec des valeurs rares de nos jours.
Merci également à mon complice Jean Claude Jacq qui était derrière la caméra et à mon épouse qui a supporté mes longues heures de travail …
Si ce genre de vidéos vous plaît faites nous le savoir par vos partages, vos réactions et vos commentaires, car nous avons beaucoup de projets en tête et vos encouragements nous aide moralement à en faire plus et matériellement pour trouver des ressources financières pour continuer notre « devoir de mémoire » … J’en profite pour remercier la FFM (Jacques Bolle et Pierre Bonneville) pour leur aide financière et leur soutien indéfectible au « devoir de mémoire ».
Francis BIKE70 – FFM
Avec : Kent Anderson, Phil Read, Ferry Brouwer, Jarno Saarinen, Christian Bourgeois, Christian Sarron, Carlos Lavado, Freddie Spencer, Alain Chevalier, Jean François Baldé, Christophe Guyot et toute l’équipe du GMT 94, Jean Claude Olivier, Cyril Despré, David Frétigné.
Retrouvez le GP de France 1974, qui s'est déroulé sur le circuit de Charade. Tous les classements.
Découvrez les photos de Christian Bouchet et la vidéo et les photos de Marcel Jacquet.
Personnalité de légende : Alain Chevallier
Nous avons réalisé un film hommage à l'un des grands préparateurs français, Alain Chevallier. Découvrez également cette grande famille qui a tant donné pour la compétition.
cliquez pour lire la suite et voir les vidéos Personnalité de légende : Interview Jacques Bolle 09/2017
Vidéos consacrées au président de la FFM, Jacques Bolle.
Interview François Gomis. Cadreur Jean Claude Jacq. Montage Francis Boutet.
BIKE 70 FFM cliquez pour lire la suite et voir les vidéosManifestation de légende : Les Grandes Heures Automobiles 2017
Cette année les Grandes Heures Automobiles avait fait le plein ...
Plein de spectateurs. On n'avait pas vu cela depuis de nombreuses années sur le circuit de Montlhéry, des milliers de spectateurs ont convergé vers le mythique circuit, créant le samedi des embouteillages monstres.
Plein de vedettes. Tant du coté des machines que des hommes, les vedettes étaient nombreuses. En moto on pouvait admirer de nombreux champions dont les vainqueurs du Bol d'Or 1970 : Paul Smart et Tom Dickie
Plein de bonne humeur. Grâce au soleil, à la convivialité des participants et aux démonstrations proposées, une bonne humeur générale régnait sur l'anneau et ses alentours.
Merci en particulier à Jean Paul Boinet et Daniel Adrian pour leur implication.
Livre de légende : Jacques Bussillet
Barry Sheene et la 500 Suzuki
Jacques Bussillet nous présente son nouveau livre consacré à Barry Sheene.
cliquez pour lire la suite et voir la vidéo Personnalité de légende : Jacky Germain
Dans ces 3 vidéos, découvrez une personnlité de légende, le sorcier des TZ et OW, le grand Jacky Germain.Il a été le mécanicien des plus grands pilotes français: Barbaroux, Tchernine, Boinet, Choukroun, Pons, Sarron ... Il a été le préparateur des fameuses TZ et plus tard des grosses OW ... aujourd'hui il aide à conserver ce fabuleux patrimoine de la moto. Merci Monsieur Germain.
Personnalité de légende : Jean Luc Borgetto
Jean Luc Borgetto, le sorcier du Var nous présente ses motos uniques. Interview et film Francis Boutet. Merci à Philippe Michel. BIKE70
VIDEOS Sur Dailymotion
J'ai réuni plus de 600 vidéos. Vidéos trouvées sur le net ou
vidéos exclusives filmées en super 8 dans les années 70 par mes amis Jean
Claude et Christian Jacq. Vous trouverez également des vidéos de Jacques
Bussillet, Gérard Debrock, Alain Terras, Alain Tregou ... toutes ces vidéos on
été numérisées par Jean Claude Jacq, j'en ai fait ensuite le montage. Ce sont
donc des heures et des heures de travail pour Jean Claude et moi même, en
recherche, numérisation, montage etc... Nous ne faisons pas ça pour un
quelconque avantage financier, mais par devoir de mémoire ... alors si vous
aussi vous avez des vidéos super 8 n'hésitez pas à nous les confier. Après
traitement nous vous rendrons la bobine et un DVD, en échange vous nous
autorisez à les diffuer sur BIKE 70 et vous nous garantissez l'exclusivité.
Bons visionnages.